Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2017

Comment nettoyer sa centrifugeuse ? Guide complet

Avoir une centrifugeuse dans sa cuisine permet de réaliser de délicieux jus de fruits, de légumes, des smoothies et même pour certains appareils, de pouvoir presser des agrumes, faire des sorbets ou des cocktails avec de la glace pilée.

Ce petit électroménager, souvent 3-en-1, est un véritable allié pour faire le plein d’énergie et avoir une forme olympique tout au long de l’année ! Une fois utilisée, comment nettoyer sa centrifugeuse ?

Quelques conseils pour mener à bien le nettoyage de votre presse fruits préféré !


Bien nettoyer sa centrifugeuse après utilisation !


Le nettoyage est souvent le problème numéro 1 rencontré par les utilisateurs réguliers de ces machines.

Avant d'acheter votre centrifugeuse, au delà du nettoyage qui est le sujet de cet article, vous pouvez également consulter ce guide d'achat complet sur les caractéristiques auxquelles faire attention et qui reprend point par point tout ce qu'il faut savoir.

Si elles sont très pratiques dans la vie de tous les jours pour consommer des fruits et des légumes, leur nettoyage peut vite devenir fastidieux et certains consommateurs préféreront même les laisser au placard et reprendre leurs anciennes habitudes, en achetant des jus prêts à l’emploi, directement au supermarché !


Etapes à respecter pour le nettoyage de votre centrifugeuse


Il est essentiel de respecter quelques étapes pour mener à bien le nettoyage de votre centrifugeuse, afin de ne pas l’endommager et qu’elle soit bien propre lors de votre prochaine utilisation.

Après l’avoir utilisée, commencez par démonter un à un les différents accessoires amovibles, que ce soit le bac à pulpe, le panier filtre, le tube d’alimentation et la verseuse. Seul le bloc moteur ne peut et ne doit pas être démonté !

Tous les accessoires amovibles sont généralement en plastique et peuvent passer au lave-vaisselle. Vous pourrez également faire le choix de les laver directement à la main, avec votre produit vaisselle habituel et une éponge douce.

G_pim_68_1392371756.jpeg


Nettoyer correctement les filtres de votre centrifugeuse !


La majeure partie des centrifugeuses est livrée avec deux filtres différents. Un filtre fin pour les jus et un filtre plus large pour les smoothies, ainsi qu’une brosse adaptée pour les nettoyer en profondeur.

Ces filtres sont parfois difficiles à nettoyer, à décrasser surtout si les fruits que vous avez utilisés ne sont pas bien mûrs ou salissants (raisins, fraises,…), ce qui n'est pas le cas pour les extracteurs de jus. Pour éviter qu’il ne reste des pépins dans vos filtres, retirez-les de votre centrifugeuse et faites les tremper dans de l’eau savonneuse bien chaude pendant quelques minutes, avant de les frotter avec une brosse de cuisine dure.



Comment nettoyer le bloc moteur de ma centrifugeuse, s’il est sale ?


Si vous remarquez des salissures sur le bloc moteur de votre centrifugeuse, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon, d’un papier absorbant ou même d’une éponge humide. Evitez de verser de l’eau sur le moteur, car vous risquez de l’endommager.

Vous pouvez également nettoyer le fil d’alimentation avec un chiffon humide, sans le passer sur la prise, elle-même.


Précautions à prendre avant de ranger votre centrifugeuse !


Avant d’assembler les différentes parties de votre centrifugeuse, une fois qu’ils sont nettoyés, propres, il est nécessaire de prendre quelques petites précautions pour ne pas frôler la catastrophe !


Ne pas ranger les accessoires humides !


Veillez à ce que les différentes parties amovibles, tous les accessoires que vous avez utilisés et lavés soient toujours bien essuyés. Vous pourrez aussi les laisser sécher à l’air libre, avant de les remettre en place sur le socle, le moteur ou les ranger dans le carton d’emballage !

Il est impératif que tout soit bien propre et sec, sans aucune humidité, pour éviter l’odeur de renfermé ou le développement de certaines moisissures.


Assembler les différents accessoires avant de ranger votre centrifugeuse !


Une fois que tous vos accessoires sont bien secs, il est vivement recommandé de remonter correctement sur le bloc moteur, pour éviter qu’ils ne prennent la poussière ou pour ne pas les égarer. Vous pouvez tout remettre dans le carton d’origine ou réserver un emplacement de choix dans l’un de vos placards à tous ces petits accessoires (pichets, brosse, livre de recettes, guide d’utilisation,…).

Vous avez tous les conseils nécessaires pour nettoyer votre centrifugeuse et que celle-ci soit bien propre et saine, quand vous l’utiliserez la prochaine fois ! Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Les commentaires sont fermés.